Contrôle de l’érosion & génie végétal

Contrôle de l’érosion & génie végétal

HYDROMULCHING pour limiter les effets de l’EROSION sur des ouvrages ou périmètres liés au BTP ou à une exploitation minière ou de carrières

« Le fondement de l’emploi de l’Hydromulching dans le BTP est de de garantir l’intégrité d’un ouvrage terrassé et d’éviter les désordres liés à l’érosion et au lessivage des sédiments »

L’ Hydromulching à contrario de l’Hydroseeding est bien plus qu’une simple technique de semis de strate herbeuse.

L’hydromulching permet d’apporter massivement, en plus des semences, des complexes fibreux associés à des conditionneurs de sols avec des fonctionnalités spécifiques. Ces matrices fibreuses ou complexes d’implantation sont formulés afin d’apporter des fonctionnalités qui permettront de garantir le résultat attendu tout en s’affranchissant de la contrainte climatique,  météorologique, pédologique ou de pente.

Hydromulching Euro-Tec : Contrôler l’érosion instantanément pour préserver l’ouvrage et y permettre l’implantation d’une strate herbacée pérenne
Contrôler l’érosion instantanément pour préserver l’ouvrage et permettre l’implantation d’une strate herbacée pérenne

Ex : Protection et confortement d’ouvrages de Génie civil  « talus routiers & ferroviaires, tracés pipeline, pistes ski, abords de pistes d’aéroports.

Intérêt de l’Hydromulching vs Hydroseeding : La matrice fibrillaire contenue dans l’Hyromulching agit comme une « peau » qui protège, dès l’application, la zone couverte contre l’érosion des eaux météoriques ce qui permet l’implantation de la strate herbacée qui prend ensuite le relai.

Hydromulching Euro-Tec : Contrôle des conséquences de l’effet « blast
Contrôler les conséquences de l’effet « blast » (souffle des réacteurs) sur les taxiways ou pistes de décollage après un décapage de la végétation.

Ex : Elargissement et/ou extension de pistes.

Intérêt de l’Hydromulching vs autre méthode de semis: L’hydromulching permet d’apporter, en complément du semis une matrice fibrillaire de fixation résistante au blast, rendant ainsi aux avions la capacité de circuler et décoller dès fin de la mise en œuvre.

Euro-Tec Hydromulching : élever le niveau de résistance au phénomène d’arrachement, de lessivage ou de succion
Hydromulching d’une strate herbacée associée à une structure renforcée pour élever le niveau de résistance au phénomène d’arrachement, de lessivage ou de succion

Ex : En variante ou complément d’ouvrages « traditionnels » de génie végétal ou minéral pour l’aménagement de bassins d’orages, de berges de rivières ou d’abords d’ouvrages d’arts.

Intérêt de l’Hydromulching : La combinaison de l’Hydromulching avec des geotextiles, biodégradables ou non, de type EURO-TEXTILES permet d’élever la résistance  mécanique d’une végétation herbacée afin d’en améliorer la résistance  lors d’une concentration de flux, une augmentation de vitesse d’écoulement ou lors d’une fluctuation rapide du niveau d’eau. Ce renforcement est également pertinent pour bloquer le mouvement superficiel du substrat liée à une altération atmosphérique (arène granitique, schiste décomposé, sable).

Eurotec - Hydromulching : « Renaturer » des zones d’exploitation hors SSP (Sites & Sols Pollués):
« Renaturer » des zones d’exploitation hors SSP (Sites & Sols Pollués)

Ex : Mines et carrières, friches industrielles, centres de stockage ISDND

Intérêt de l’Hydromulching : Elle permet de mettre en œuvre à grande échelle, en optimisant les conditions de reprise, la végétation. Le milieu modifié et dénaturé par l’homme retrouve ainsi un état proche de son état naturel initial.

Vous avez un projet ? Euro-Tec a élaboré une gamme de produits innovants issus de sa R&D.

Exemples de réalisations - Vues avant / après

« Renaturer » des zones d’exploitation hors SSP (Sites & Sols Pollués)
Hydromulching - Mines et carrières, friches industrielles, centres de stockages ISDND

Contactez-nous



    Adresse

    • EURO-TEC
    • Z.A. Grandalisse
    • 148 Impasse vue du ciel
    • 69124 Colombier Saugnieu
    • France