Hydromulching & Hydroseeding – Définitions

Qu’est-ce que l’hydroseeding ? Qu’est-ce que l’hydromulching ?

L’hydroseeding et l’hydromulching sont deux techniques d’hydro-ensemencement. Cependant ces deux techniques ne répondent pas aux mêmes problématiques et utilisent des fournitures spécifiques.

L’hydroseeding est une Technique inventée par Charles FINN en 1953 aux Etats Unis. Cette méthode dite de « semis » permet d’implanter une végétation herbacée sans préparation de sol, sur de vastes zones avec des substrats non préparés ou des zones difficiles d’accès (pentes ou dépôts de terres). L’Hydroseeding est viable sur des zones recouvertes de terre végétale avec des qualités agronomiques bonnes à moyennes. L’Hydroseeding est un semis de « surface » sans « couverture » totale des semences. Il convient donc de le réaliser exclusivement à la période favorable de germination (juste avant la saison des pluies) afin d’éviter tout risque de lessivage ou d’envol des semences.

L’Hydromulching est une Technique « Avancée » utilisant les principes de l’Hydroseeding et qui a vu le jour dans les années 1990 aux Etats Unis avant d’arriver très rapidement en Europe. 


L’Hydromulching associe aux semences un complexe fibreux (mulch) et des conditionneurs de sols.

L’hydromulching répond à des contraintes spécifiques telles que :

  • La pression foncière qui a impacté la géométrie des déblais, remblais en les redressant pour limiter les emprises
  • La raréfaction des sources de substrats de couverture (Terre Végétale) de bonne ou moyenne qualité agronomique
  • Le Risque majeur d’instabilité en cas de nappage sur des talus supérieur à 45°
  • Les contraintes de planning ne permettant pas toujours de « semer » en période favorable.

Pour cela l’Hydromulching associe aux semences un complexe fibreux (mulch) et des conditionneurs de sols.

Hydromulching : technique avancée répondant à des contraintes spécifiques.

L’Hydromulching permet :

  • D’apporter des conditionneurs de sols (Engrais minéral & organique, correcteur de pH, mouillants, activateurs racinaires) pour corriger le substrat en place afin de lui donner une qualité agronomique permettant à une végétation herbacée de s’implanter de manière pérenne
  • De favoriser la germination en maintenant en contact étroit du sol les semences et à proximité immédiate des semences les conditionneurs de sols
  • D’éviter tous risques de lessivage par les eaux atmosphériques ou érosion éolienne même en période non favorable de semis – La couverture fibreuse uniforme et couvrant les semences va absorber l’énergie cinétique dégagée par l’impact de la goutte d’eau mais aussi retenir l’eau permettant ainsi d’éviter tout ruissellement.
  • De protéger l’ouvrage hors de période favorable au semis dans l’attente des conditions favorables à la germination de la strate herbacée qui prendra ensuite le relais.
Hydroseeding : semis de surface sans couverture totale des semences.

L’Hydroseeding & l’Hydromulching sont deux techniques liées.
Elles répondent cependant à des contraintes très différentes et mettent en œuvre des fournitures et des dosages spécifiques.
Ceci a un impact direct sur la productivité des matériels lors de la mise en œuvre et sur les budgets d’implantation.

Contactez-nous

Adresse

  • EURO-TEC
  • Z.A. Grandalisse
  • 148 Impasse vue du ciel
  • 69124 Colombier Saugnieu
  • France