Quelle solution d’hydromulching choisir ?

Pour appréhender sereinement chaque chantier, les utilisateurs des solutions d’hydromulching doivent identifier les fournitures spécifiques qu’ils devront utiliser.

4 critères sont à prendre en compte pour arriver à la solution la plus adaptée et la plus économique.

1er critère : La destination de l’ouvrage

Ce critère permet de déterminer en premier lieu le mélange de semence qui sera lié aux fonctionnalités de la strate herbacée sur l’on souhaite implanter (protection contre érosion d’un ouvrage, gestion d’un espace contre des espèces Ce critère détermine le mélange de semence adapté pour implanter une végétation choisie en fonction de la finalité de la réalisation. Cette végétation permettra, selon les fonctionnalités de la strate herbacée : de protéger un ouvrage contre l’érosion, de gérer un espace contre les espèces allergènes ou envahissante, de renaturer, d’embellir, d’enherber une aire de jeu, de traiter par phytostabilisation …

2nd Critère : La qualité du substrat et la période d’implantation

En tout premier lieu ce critère permet déjà le simple arbitrage entre Hydroseeding vs Hydromulching. Il détermine également les qualités des conditionneurs de sol dont il faudra se servir. Enfin il précise la qualité du « mulch » selon les fonctionnalités spécifiques de chaque matière fibreuse anti-érosion ou d’implantation.

3ème critère : La zone climatique et la période de semis

Ce troisième critère affine le choix de la matrice fibreuse anti-érosion ou d’implantation. Il précise également le « dosage » de celle-ci en fonction de sa capacité d’absorbation des eaux atmosphériques exigée combinée à la durée d’efficacité souhaitée.

4ème critère : Les contraintes environnementales

La localisation du projet revêt une grande importance, notamment s’il se trouve en zone environnementale sensible. Il convient également de prendre en considération l’origine et l’empreinte carbone des fournitures d’hydromulching utilisées.


Descriptions techniques détaillées et approche économique de chaque Solution d’Hydroseeding ou d’Hydromulching

Nous avons développé un outil sur la base de notre expérience de + de 25 ans et de plusieurs centaines de m² traités dans le monde entier. Cet outil, disponible sur notre site internet www.euro-tec.fr, propose une approche technique et économique.

Il vous suffira de sélectionner les différents critères correspondants à votre projet pour bénéficier des descriptions techniques détaillées. Chaque solution technique d’hydroseeding ou d’hydromulching est couplée avec une approche économique.

Contactez-nous

Adresse

  • EURO-TEC
  • Z.A. Grandalisse
  • 148 Impasse vue du ciel
  • 69124 Colombier Saugnieu
  • France