Langue
slide-5

Métiers

Contrôle alternatif de la végétation – avec HYDRO-MULCH « JEVI »

Une Alternative au traitement phytosanitaire,… l’implantation d’une végétation choisie avec l’hydromulching « JEVI » «La contamination de notre environnement par les produits phytosanitaires est un véritable enjeu de santé publique et de protection de la biodiversité. L’utilisation de ces produits a des impacts considérables sur la destruction de la faune et de la flore locale, […]

Une Alternative au traitement phytosanitaire,… l’implantation d’une végétation choisie avec l’hydromulching « JEVI »

«La contamination de notre environnement par les produits phytosanitaires est un véritable enjeu de santé publique et de protection de la biodiversité. L’utilisation de ces produits a des impacts considérables sur la destruction de la faune et de la flore locale, mais aussi sur la santé».
«Avant, nous traitions beaucoup de surfaces avec du désherbant chimique (trottoirs, caniveaux,…) les rendant apparemment propres ». En réalité, elles étaient polluées par ces produits chimiques qui contaminaient les sols et l’eau et par ruissellement, les rivières».

Extrait de l’article 68 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée au JO le 18/08/2015 qui interdit au l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

Pourquoi végétaliser ?

L’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires incite les gestionnaires publics, les paysagistes ainsi que les particuliers à opter pour une végétation « choisie » pour les raisons suivantes :

  • Réduction des budgets « entretien »
  • Réduction du lessivage des sols et phyto stabilisation des éléments contaminants déposés au sol par activité humaine
  • Limitation des plantes invasives allergisantes par implantation d’une végétation de substitution choisie
  • Amélioration du cadre de vie des concitoyens par la multiplication des « surfaces végétalisées »

Quelles sont les surfaces végétalisables ?

Sont concernés toutes les zones agro limitantes et perméables

  • Pieds de murs
  • Tours d’arbres
  • Aires ou allées stabilisées (cimetière, parking, sol sportif)
  • Abords de voiries, trottoirs

Végétaliser avec quoi ?

Compte tenu des contraintes spécifiques l’implantation de la végétation doit être réalisée par hydromulching avec des fournitures spécifiques qui se caractérise par :

  • Mélange de semences : Composition permettant une implantation rapide d’une strate herbacée résistant au stress hydrique, un piétinement modéré et une croissance aérienne limitée afin de limiter les entretiens – Outre une sélection des espèces et variétés les semences sont mychorisées
  • Complexe d’implantation HYDRO-MULCH « JEVI » – Il comporte une combinaison de fibres biosourcées / recyclées avec adjonction de liant et fluidifiant et une nouvelle génération de fertilisant (NFU 44-204) agissant directement sur la vie microbienne du sol.
    Le réemploi d’une fraction de fibres recyclées permet d’avoir une demarche Eco Responsable et Active sur la protection de l’environnement

 

Methode d’application

L’hydromulching met en œuvre à l’aide d’un hydroseeder équipée d’un enrouleur de tuyaux une solution aqueuse dense et homogène

  • des semences
  • un complexe d’implantation HYDRO-MULCH « JEVI »
  • un activateur racinaire VEGEMAX

 

Cette méthode d’application de grande précision et haut rendement ne nécessite aucun travail préalable du sol ce qui préserve également contre la levée de dormance des espèces contenues dans le sol.

 

Réalisations AVANT – APRÈS

 

hydrofib_fotoreel_aa4

 

hydrofib_fotoreel_aa3

 

hydrofib_fotoreel_aa2

 

hydrofib_fotoreel_aa1